JUNE 2017

Ø(FF)17 Laurent Lacotte, lauréat 2017

Lors de Mulhouse017, Biennale de la jeune création contemporaine, se tient en marge la manifestation Ø(FF)17, pour qui je réalise le graphisme, et qui m’a proposé cette année de faire partie de son jury. La sélection se portait sur la recherche d’une œuvre performative, incluant la notion de territorialité. Suite à l’examen de plus de 52 dossiers nous avons retenu la candidature de Laurent Lacotte.

L’artiste Parisien privilégie un travail contextuel in-situ et les ressources en place sur les territoires qu’il arpente, dans une volonté de sa valorisation poétique. Ainsi il erre en observant son environnement et fabrique des situations selon les opportunités rencontrées. Durant trois jours Laurent déambula dans Mulhouse en semant ses installations éphémères et ses mirages aussi bien dans des espaces passants que délaissées, tout en donnant l’opportunité à chacun de le rejoindre lors de ses sorties. Un entretien résumant la performance est paru dans le magazine numéro 46 de Novo.

Suite à la publication sur Facebook de l’annonce du lauréat par l’association organisatrice d’Ø(FF), Mulhouse Art Contemporain, plusieurs posts ont fait l’objet de débats aussi drôles que pathétiques. Ces textes ont été intégralement transcrits dans une publication parue chez les Éditions Carton-Pâte sous la direction de Mathieu Tremblin, avec ma participation involontaire aux côtés de Florine Peron, Pascal Auer, Raphaël Charpentié, Marine Froeliger, Paul Souviron et Gaëlle Cressent entre autres. Il est possible de télécharger cette publication sur le site des Éditions Carton-Pâte.
Overblitz, Mulhouse Art Contemporain.
Affiche d'Ø(FF)17 réalisé par Overblitz.
Laurent Lacotte, Bienvenue
Laurent Lacotte, Bienvenue, 2017.
Four Hours Exhibition
Laurent Lacotte, Four Hours Exhibition, 2017.
Laurent Lacotte, Pépites
Laurent Lacotte, Pépites, 2017.
Laurent Lacotte, Geste, Fonderie Mulhouse.
Laurent Lacotte, Geste, 2017.
Tapis Flottant, Laurent Lacotte, Mulhouse.
Laurent Lacotte, Tapis Flottant, 2017.
XYZ, Mathieu Tremblin et Laurent Lacotte.
Laurent Lacotte & Mathieu Tremblin, XYZ, 2017.
Gare de Mulhouse, Laurent Lacotte et Mathieu Tremblin, Soulèvement.
Laurent Lacotte & Mathieu Tremblin, Soulèvement, 2017.
Laurent Lacotte, Lueurs, Mulhouse.
Laurent Lacotte, Lueurs, 2017.

JONATHAN NAAS


27 av FOCH
FR-68130 ALTKIRCH
0033-633-511-028
jon@naas.fr