12/06/15 > 21/06/15

Ø(FF)15 OFF de la Biennale de la jeune création, MULHOUSE

Overblitz a l'honneur d'avoir été sélectionné parmi les lauréats de l'appel à projet lancé par Mulhouse Art Contemporain pour la communication du festival Ø(FF)15 ; la première manifestation off de la Biennale de la jeune création contemporaine de Mulhouse. Nous nous sommes chargés de l'identité graphique, de l'impression de la signalétique et du site web.

Nous serons donc aux côtés de Gaëlle Cressent, Ahmet Dogan, Robin Godde, Capucine Vandebrouck et Mathias Zieba pour toute la durée du festival.

Manifestation en entrée libre, à découvrir en parallèle à la biennale Mulhouse 015, du 12 au 21 juin 2015.
Plus d'informations sur le site de Ø(FF)15.

Overblitz, Graphisme du poster Ø(FF)15 pour Mulhouse Art Contemporain. [CAPTION] Affiche de Ø(FF)15 réalisé par Overblitz.
Overblitz, Aperçu de la signalétique de Mulhouse Ø(FF)15. [LEG] Signalétique de Ø(FF)15 réalisé par Overblitz.
0FF OVERBLITZ

Overblitz est un collectif de créateurs freelance d’horizons différents mais tous issus des beaux-arts. Fondé en 2012 dans le sud de l’Alsace, Overblitz s’efforce de construire sur-mesure des expériences de communication visuelle numériques et imprimées en fournissant des solutions esthétiques, minimalistes, intelligentes et haut de gamme. Mais sous ses attraits de véritable agence de communication, le collectif reste avant tout un regroupement de plasticiens, insufflant leurs problématiques de travail dans le service aux clients.

Pour l’identité visuelle de Ø(FF)15, le collectif a fait le choix d’une esthétique minimale et radicale, utilisant des formes et matériaux bruts et accessibles ne nécessitant pas de soins particuliers afin qu’ils s’intègrent à l’espace public et quotidien de façon éphémère. En plus d’une communication visuelle axée autour de cet esprit de la rue, la signalétique a ainsi été pensée pour s’inscrire dans le registre urbain du chantier par l’utilisation de barrières Vauban comme rappels visuels de ce contexte, agrémentées chacune d’une flèche en bois brut découpé par CNC faisant office de guide.


La couleur utilisée pour l’identité, que l’on retrouvera sur tous les éléments de signalétique tels que les cartels et les flèches servant de repères, a été choisie en fonction du nom de la manifestation. Traduit en langage colorimétrique hexadécimal, ce nom est devenu #00FF15, soit un vert fluorescent proche de celui employé pour les bombes de marquage temporaire sur les chantiers. Associée à une forme visuelle omniprésente composée de vagues et d’hexagones servant de fil conducteur, cette couleur parfois légèrement intrusive transmet ainsi l’identité de Ø(FF)15 et sa volonté de placer l’art dans Mulhouse et aux yeux du plus grand nombre.

JONATHAN NAAS


LE SÉCHOIR
25 rue J. HOFER
FR-68200 MULHOUSE
0033-633-511-028
jonathan@naas.fr