04/05/16 > 15/05/16

KARENS Carte blanche à Jonathan Naas & Anne Zimmermann

Du 9 au 15 mai 2016, le Cercle des Mécènes du Sundgau et le Pays du Sundgau organisent en partenariat avec la ville de Ferrette et la Fondation du Patrimoinela semaine du mécénat sur le thème de la reconversion de friche, intitulé Kasern sur le site de la Caserne Robelin de Ferrette. Sur une proposition du Pays du Sundgau, Jonathan Naas & Anne Zimmermann, tous deux plasticiens vivant et travaillant dans le Sundgau, acceptent une carte blanche en commissionnant dans le cadre de Kasern une exposition collective. Ils invitent tous deux sept plasticiens aux pratiques variées venant d’horizons très différents.
La Caserne Robelin de Ferrette.
Affiche vipère d'Overblitz.
Affiche Vipère, réalisée par Overblitz et censurée par les élus.
Photos de Kasern.
Cyrielle Tassin.
Cyrielle Tassin, Sans titre, 2016.
Jonathan Naas, Serpents.
Jonathan Naas, Serpents, 2016.
Paul Souviron, Oil.
Paul Souviron, Oil, 2016.
Jonathan Naas, Caritas.
Jonathan Naas, Caritas, 2016.
Graff de Wosehere à Ferrette.
Wose Here.
Signalétique d'Overblitz à Kasern.
KARENS, une proposition de Jonathan Naas & Anne Zimmermann avec Nicolas Blind, Sébastien Haller, Ludovic Holbein, Julien Kielwasser, Moussa Moussa, Constantin Schlachter et Cyrielle Tassin.

Karens est l’anagramme parfait de Kasern. Il désigne un groupe ethnique tibéto-birman : les Karènes. Mais ici nous évoquerons préférablement le terme de carence, pouvant thématiser ainsi une exposition autour de la censure, l’absence et l’insuffisance qui sont des sujets bien plus passionnants que l’ethnologie.
Nicolas Blind, Sans Titre.
Nicolas Blind, Sans Titre.
Nicolas Blind est artiste peintre Français. Après un passage de quatre ans aux beaux arts de Mulhouse, il ouvre une galerie d’art en 2009 qu’il tiendra deux ans. Depuis, il navigue entre peinture et illustration. Les champs picturaux qu’il explore sont assez larges et laissent libre cours à l’expérimentation aussi bien dans la figuration que l’abstraction. Ses recherches s’axent autour de l’humain, la nature et leur vulnérabilité. Il a exposé à Mulhouse, Strasbourg, Lyon, Evian-les-bains, Copenhague.
Sébastien Haller, Fausse compression fourmis.
Sébastien Haller, Fausse compression fourmis.
Sébastien Haller est un sculpteur de métal. Dans le style de la figuration libre certaines de ses réalisations présentent des personnages souvent anthropomorphes qui expriment le mouvement et la légèreté. D’autres travaux, présents dans l’espace public, sont des collaborations avec des architectes ou des structures publiques. Ils sont une interprétation d’un sujet, d’une idée proposée.
Julien Kielwasser, Installation sonore 02.
Julien Kielwasser, Installation sonore 02.
Julien Kielwasser, né en 1981 à Mulhouse, est un plasticien sonore autodidacte utilisant les différents outils et éléments qui sont à sa disposition pour s’exprimer. Ses domaines de prédilection sont la musique, la photographie, la sculpture ainsi que le dessin où il aborde les thèmes du voyage, de la vie, de l’amour, de la nature, de la société, de l’Homme et de l’âme humaine. Ex-membre de Dada Blitz et de Kidan, il compte à son actif un bon nombre d’exposition et de concerts en Alsace et au Sénégal.
Ludovic Holbein, Série sans titre.
Ludovic Holbein, Série sans titre.
Ludovic Holbein est un photographe qui vit et travaille à Mulhouse. Totalement autodidacte, passionné de musique, son parcours débute par la photographie de scène. Il prend ensuite plusieurs directions et évolue entre la photographie de reportage dans l’industrie et le monde ouvrier, la photographie de rue teinté d’un humour nécessaire, ou quelques séries à l’approche plus contemporaine. Son travail est motivé par la rencontre de l’autre et la découverte du monde qui l’entoure. Il participe à plusieurs expositions collectives ou individuelles, en France et à l’étranger.
Moussa Moussa, Module 16.
Moussa Moussa, Module 16.
Moussa Moussa, artiste et designer. Né au Liban, vit et travaille en France. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin, d’un master en Art et d’un autre en Design. Pluridisciplinaire, ses problématiques de recherche s’articulent autour de deux grands axes : la foule et l’ornement. Peut-on questionner la foule définie comme un environnement, un milieu, un habitat ? L’ornement (du latin ornamentum : parer) n’est pas une question facile. S’agit-il d’un simple additif, d’un décor de surface ? Ou bien d’un langage en soi, du témoignage d’une civilisation et de la source de signes sacrés et profanes ?
Jonathan Naas, Alpes.
Jonathan Naas, Alpes.
Jonathan Naas est né en 1987 à Altkirch. Après avoir obtenu un DNAP Art à Mulhouse et un Bachelor Art Visuel à Lausanne, il a poursuivi ses recherches dans le cadre du Master Art Visuel de l’ÉCAL. Empreint d’absurde et de protocoles nourris de folklore, d’ésotérisme et de psychédélisme, son travail s’appuie sur l’exploration de l’interface entre le mythe et la connaissance. Sa pratique est dominée par une peinture minimaliste, radicale et rythmée mettant en récit des formes et des objets récupérés, dans des installations sombres et dystopiques questionnant l’évolution du savoir et de sa transmission et de sa transcription entre oralité et écrit.
Constantin Schlachter, Deux-fois-né.
Constantin Schlachter, Deux-fois-né.
Constantin Schlachter est un artiste basé à Paris, qui travaille principalement avec la photographie. Diplomé de Gobelins, l’école de l’image, à Paris en 2014. La même année, il expose un extrait de son projet Deux-fois-né à la Fetart School Factory. Puis est sélectionné parmi les Foam Talent 2015.
Cyrielle Tassin, Filature.
Cyrielle Tassin, Filature.
Cyrielle Tassin est une artiste qui vit et travail à Celles-sur-Ource près de Troyes en France. Elle est diplômé des Arts appliqués, en design à Chaumont. Elle poursuit ses recherches artistique avec un DNAP à l’ESAL, les beaux arts de Metz Métropole. Par la suite elle a poursuit son Master 1 à Castellon de la plana près de Valencia en Espagne à l’École Supérieure d’Art de Disseny, avec une formation approfondi sur l’installation en volume. Pour finir sur un Master 2 DNSEP à L’ESAL Metz. Mêlant photographie, dessin, gravure, vidéo, mémoire, et construction d’installation en grand volume métant en avant les questionnements sociétaux actuels entre fiction et solution à travers l’absurde.
Anne Zimmermann, Schnok.
Anne Zimmermann, Schnok.
Anne Zimmermann est une artiste qui vit et travaille en France. Elle est diplômée de l’Université de Strasbourg, Maîtrise de recherche en arts plastiques, a étudié la céramique à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille les médias tels la vidéo, le dessin, le volume, la céramique, l’installation et la performance. Ses recherches plastiques s’articulent autour des thématiques telles que les rapports qu’entretient l’homme avec le vivant au sens large du terme. Elle participe à de nombreuses expositions, concerts et performances.

JONATHAN NAAS


27 av FOCH
FR-68130 ALTKIRCH
0033-633-511-028
jon@naas.fr