AUG 01. > AUG 10. 2018

VITIS VINIFERA Cave Champagne Benoit TASSIN, CELLES-SUR-OURCE

Residency & Group show, cur. by Béranger Barois
⧖ Opening, August 10. 2017, 6.30pm
♆ Workshop open to the public, Monday to Friday, 9am to 12.30pm and 2pm to 6.30pm

✧ Cave Benoit Tassin
2 rue de l'église
Celles-sur-Ource, France

※ With works by : Marion Bouture, Pablo Hermann, Cécile Lemaitre, Jacques Lopez, Julia Mancini, Lauriane Morize, Jonathan Naas, Audrey Pouliquen, Marie Primard and Cyrielle Tassin

Papot'Pitch Champagne, August 4. 2018, 3pm

Champagne Benoit Tassin
Vitis Vinifera
Papot Pitch
VITIS VINIFERA CYRIELLE TASSIN

Un nouveau cru vient s’emparer d’une cave champenoise, s’inspirant de ce lieu emplit d’effervescence, 10 jeunes artistes conquissent l’espace pour leur production. L’alliance de la vinification et des pensées artistique inspire et se visite. La cohabitation de deux techniques créatives qu’est celle du prestige de la bouteille s’assemble à la genèse des œuvres. De la resonnance de l’installation sonore en cuve, à la bouteille à la mer, passant par l’observatoire à vignoble, ces procédés artistiques seront in situ en cave. De l’origine du projet jusqu’à sa mise en espace le dialogue avec autrui est privilégié tout au long de cette expérience.
S/T BÉRANGER BAROIS

tension
contraintes
protocole
vocabulaire de formes
prise de connaissance du territoire
marche
utilisation des motifs présents
dans/autour du lieu
omniprésence des chiffres
coutumes

Dans son travail en trois pièces disposé dans des endroits différents du lieu de résidence, Jonathan utilise une forme de langage du terroir. En cherchant avec rigueur le sens des choses il interroge l’imaginaire collectif local. Utilisant la contrainte, la tension, l’unification esthétique par la couleur, il définit un glossaire de pièces estampillées de son empreinte. Avec un protocole, un temps dédié à chaque étape du travail, il définit la forme finale et pousse la contrainte à son extrême. Entre vision connue et disposition qui interpelle.

étoile à cinq branches constituée de pupitres
poteau de bois brut
corde en chanvre
métal
teinture

Avec une forme de radicalité il emprunte les outils champenois pour les ajouter aux formes de sa production. En laissant le choix de prendre l’image pour ce qu’elle est ou de chercher son sens profond.

JONATHAN NAAS


27 av FOCH
FR-68130 ALTKIRCH
0033-633-511-028
jon@naas.fr