ITL0618

WENDFÀWREK

2018
SITE-SPECIFIC INSTALLATION AND LANDSCAPING
Orchard, wind turbine, wind fan, burnt wood and granite stones ; 300 x 150 cm each.

Au vu de l’urgence écologique, j’ai implanté un dispositif à boucle perpétuelle entre un ventilateur industriel et une éolienne. Les deux tentent de s’alimenter mutuellement tout en respectant les horaires de travail des ouvriers d’une ancienne usine implantée dans la commune. L’installation prend place au cœur d’un ancien verger, réhabilité pour l’occasion.

Une usine à vent — de l’alsacien « Wend », le vent, et « Fàwrek », l’usine — a été érigée dans un verger oublié d’Iltall, désormais repeuplé. Dressée sur des colombages au milieu d’un amas de granit gris du Rhin, l’installation est composée d’une éolienne, symbole d’énergie verte, et d’une turbine issue d’une ancienne industrie textile locale. Cette dernière est orientée vers l’éolienne, lui insufflant son mouvement lorsqu’elle en est capable, durant quelques minutes aux heures effectives des anciens ouvriers de la commune. Brasser de l’air, tel est le postulat de Jonathan Naas avec cette installation absurde.
WENDFÀWREK valorise l’impossibilité de créer une forme de cycle perpétuel tout en mettant à jour notre dépendance énergétique par un objet électrophage prenant le dessus sur sa source d’alimentation. La turbine, consommant davantage d’énergie que l’éolienne n’est capable de générer, se met donc régulièrement à l’arrêt. Cette œuvre illustre, sous forme d’un avertissement, l’impossibilité de créer un cycle perpétuel et vertueux. L’œuvre prône ainsi l’adaptation de nos comportements à l’urgence écologique, plutôt que l’innovation technique à la recherche d’un système générant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Julie Tanneau


Réalisé à Illtal avec le soutient de la commune, dans le cadre du parcours Art & Nature STUWA, curation par COAL.
Jonathan Naas, Wendfàwrek ; STUWA at Illtal (Grentzingen)
Turbine from Wendfàwrek ; STUWA at Illtal
Wind turbine, detail
Wind fan from Wendfàwrek ; STUWA at Illtal
Wind fan, detail
Wendfàwrek overview ; STUWA at Illtal
Overview with the orchard in progress

JONATHAN NAAS


27 av FOCH
FR-68130 ALTKIRCH
0033-633-511-028
jon@naas.fr