Oct 15. > Nov 27. 2011

In girum imus nocte et consumimur igni ESPACE ARLAUD, LAUSANNE

⧖ Opening October 14. 2011 at 6.00pm
♆ Conference of Jeremy Narby and screening of the film "Petropolis" from Peter Mettler on October 29. 2011, 6.00pm

※ In Girum Imus Nocte et Consumimur Igni, collective exhibition organized by Visarte Vaud at Arlaud Art Space, Lausanne (Place de la Riponne, 2). The annual review Double V #6, edited by Visarte Vaud serves as exhibition catalog.
In girum imus nocte et consumimur igni, collective exhibition in Lausanne.
Jonathan Naas | In girum imus nocte, exhibition in Lausanne.
Double V, catalog of In girum imus nocte et consumimur igni, collective exhibition in Lausanne.
Jonathan Naas | In girum imus nocte, exhibition in Lausanne.
DOUBLE V • IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu.

Comme le palindrome alchimiste (faussement attribué à Virgile, mais datant plutôt du xvie siècle avant de devenir le titre d’un film de Guy Debord en 1978) qui lui donne son titre, le numéro 6 de DOVBLE V peut se lire dans deux sens: soit en y cherchant un nécessaire espace ombragé à l’abri de la surexposition spectacu- laire, que ce soit dans la nuit (Flynn Maria Bergmann), dans les rêves (Marisa Cornejo), caché entre les seuils (TagliaMani) ou dans la folie (Yves Berger), soit en y trouvant des raisons et des armes pour faire la lumière sur l’obscurantisme mondialisé de la marchandise avec une kalachnikov faite maison (Frédéric Clot), une caméra de trickster (Yvan Mettler), un caillou prophétique (Marcel Miracle), ou un livre ouvert (Stéphane Bresset).


En bande-annonce, des photographies de Lionel Henriod documentent l’exposition éponyme proposée par Visarte.Vaud à l’espace Arlaud du 15 octobre au 27 novembre 2011. Puis un rebut – collage de textes, citations, images trouvées, idées abandonnées – proposé par Christian Jelk fait le deuil éditorial de tout ce que nous n’aurons pas réussi à mettre en œuvre. Les prospectus, textes écrits à propos d’une image ou d’une œuvre, donnent ensuite la perspective d’un regardeur (un «prospect» comme l’appelait Nicolas Poussin): Stéphane Zagdanski à propos de Guy Debord, Jérémy Narby à propos d’Yvan Mettler, Philippe Lipcare à propos d’Urs Fisher, Christian Jelk à propos de Jean-Claude Vieillefond, Jacques Roman puis Christophe Fovanna et Claude Reichler à propos d’une photo d’archives et enfin Alexandre Chollier à propos de Marc De Bernardis. Puis des inserts sous forme d’images, de textes ou d’un mélange des deux sont proposés par Frédéric Clot, Geneviève Capitanio, Aymeric Vergnon-d’Alançon, TagliaMani, Marcel Miracle, Geneviève Romang, Flynn Maria Bergmann, Michael Rampa, Frédéric Clot, Stéphane Bresset, Yves Berger, Marisa Cornejo et Alexandre Loye. En fin de volume, dans l’arrière-boutique, tous les artistes et auteurs répondent à trois questions liées au thème du numéro.

JONATHAN NAAS


LE SÉCHOIR
25 rue J. HOFER
FR-68200 MULHOUSE
0033-633-511-028
jonathan@naas.fr